Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours Toujours
29 septembre 2021

Trail des moulins

  • 22 août 2021

Privé de vélo depuis 1 mois après avoir croisé la route d'une voiture, mon objectif de l'année - l'half iron man de l'alps man - semble compromis. Mais pour garder la forme et prendre un peu de plaisir dans un été gâché, je me rends en terrain connu pour participer à nouveau au trail des moulins de la Pommeraye.

Au programme, deux courses. Un 17km le samedi soir auquel succède 30 kilomètres le dimanche matin.

Course 1, Km 0 : Je démarre très fort histoire de voir où en sont mes adversaires du jour et les écarts se creusent à vitesse grand V autour de la piste puis sur la montée qui permet de quitter le stade et de rejoindre les champs de vignes. KM 1 : 3"22 puis KM 2 en 3"40. Je calme le tempo maintenant car il faut garder de la fraîcheur pour les 30 kilomètres de demain même si le terrain de jeu reste très plat à défaut d'être roulant. Nous traversons la passerelle passant au-dessus du circuit de la Pommeraye. Les chemins se succèdent jusqu'au KM 7 où les difficultés commencent. En panne de jambe, je ne suis pas capable de répondre aux attaques dans ces légères côtes en dévers et je dois à tous prix limiter la casse pour espérer quelque chose ce weekend. Un nouveau mur se présente où il faut se faufiler entre terre et rochers et je me bats pour rattraper mon retard sur la descente toute aussi raide qui lui succède. 

KM 10 : Nouveau coup de cul en forêt cette fois où je prends mon mal en patience, malgré le manque de rythme je ne suis pas encore complètement à la rue. Les derniers kilomètres sont plus roulants et me permettent de rejoindre le stade à travers de nouveaux chemins longeant les vignes et parfois à travers ces dernières.

Je conclus finelement cette première étape en 1h23 à 2 minutes du premier et 2 minutes devant le 4ème. J'espère juste avoir de meilleures sensations demain pour défendre au mieux mes chances de victoire.

 

  • 23 août 2021 

L'heure de vérité approche et je me sens prêt à en découdre. Je démarre très cool -autour de 4"/km- sur les mêmes chemins que la veille en attendant que les choses sérieuses commencent. Cette allure me permet même de creuser de gros écarts avec les deux premiers de la veille tandis que le 4ème me file le train.

Le tournant de la course intervient pourtant au KM 7 alors que nous avons dejà bien attaqué une belle bosse, nous croisons le groupe de tête en sens inverse qui redescend car ce n'est pas le bon itinéraire... un petit malin a débalisé.

Notre avance n'est plus et les efforts consentis pour la creuser devront se payer à un moment ou à un autre. Je ne baisse pourtant pas les bras et continue de mener au train afin d'user la concurrence tant que c'est plat.

KM 12 : Première difficultés du jour où je suis déjà un peu la pêine et je vois mes adversaires s'éloigner mais sans les perdre de vue. Nous traversons des champs aux herbes hautes et de grandes plaines accidentées sans oublier les cours d'eau. Ca casse vraiment les pattes !

KM 15 : Je n'ai rien lâché et je suis à présent revenu sur mes prédécesseurs et j'en profite pour placer une attaque tranchante sur une grande bosse en forêt et sur la plaine qui s'en suit. Je fais un léger trou et le moral revient ce qui me permet d'en remettre sur le plateau qui lui succède. Les single s'enchaînent à présent et je me vois déjà arrivant triomphant sous l'arche d'arriver.

KM 18 : Mais c'était sans compter sur leur retour de forme. Le groupe est reformé et nous nous observons. Ca monte et ça descend, nous traversons un  nouveau ruisseau dans lequel je trébuche après avoir mis le pied dans un trou d'eau. KM 20 : Je ne suis pas au mieux et c'est à ce moment qu'un concurrent lance une accélération qui me laisse sur place. L'endroit est pourtant roulant mais je ne peux pas suivre, je comprendre que ca va être difficile d'autant que les difficultés ne sont pas terminées.

KM 24 : J'ai perdu mes adversaires de vue et j'espère encore garder ma troisième place même s'il est actuellement devant moi. La tête d'aigle me tend les bras mais même à quatre pattes la progression est difficile. Cinq énormes pétards s'enchainent et je suis littéralement à l'arrêt. Nous sommes dans la forêt et ce sont des murs de pierres à gravir, nous avons des arbres et branches auxquelles nous raccrocher pour progresser. Les jambes ne veulent plus et la tête moins encore.

KM27 : Sorti de ce bourbier, je relance tant bien que mal la machine pour sauver les meubles et je parviens à boucler les 4 derniers kilomètres roulants en 5"/km.

KM 30 : Je coupe la ligne sans espoir et effectivement, je suis battu de 7 minutes par le premier et je pointe à 3 minutes de la boîte. Ce retour à la compétition ne s'est pas passé comme prévu. Un gros manque de rythme et une réelle défaillance en côte. Mon accident du mois de juillet a coupé ma prépa et je suis assez inquiet quant au triathlon qui se profile dans un mois.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Cours Toujours
Archives
Publicité