Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours Toujours
22 octobre 2019

Entre terre et mer : Marathon de Lisbonne

  • 20 octobre 2019

lisbo7

Les mois sont passés depuis la dernière compétition et la reprise risque d'être difficile car c'est d'un marathon qu'il s'agit : celui de Lisbonne.

Une préparation courte et très légère puisqu'elle a démarré fin août pour s'achever deux semaines avant la compétition faute de temps à y consacrer.

L'objectif d'aujourd'hui est donc simple : terminer et si possible en moins de 3h.

 

KM 0 : la météo est pluvieuse depuis plusieurs jours ici et là pluie ne s'arrêtera que quelques minutes avant le départ.

Fidèle a mes ambitions, je démarre sur les bases de 4min/km ; ce premier étant montant. Nous longeons l'océan vers le nord dans un cadre vraiment fantastique. Eric me rejoint au KM 3 et nous partageons désormais la route bercés par le clapotis de vagues entre côtes et descentes.

C'est assez difficile de se caler face à ce profil de course d'autant que le vent se fait vraiment sentir à partir du KM 5 et ne nous lâchera pas avant notre demi-tour au KM 7.

Toujours sur de bonnes bases, je profite de l'océan dans cette course d'attente et salue les copains qui passent en sens inverse. Eric et moi continuons notre chemin (route serait plus exact) et passons le KM 10 en 40min et le KM 15 en une heure. Tout va pour le mieux.

Cependant mon compagnon du jour finit par perdre quelques mètres et je ne le reverrai plus (j'apprendrai plus tard qu'il a perdu une cuisse).

Je continue seul à présent toujours bien en cadence en rythme avec les vagues qui échouent sur les rochers que je prends parfois le temps d'admirer. Le soleil donne de plus en plus fort mais les sensations sont bonnes et le chrono fidèle aux bases fixées : 1h24 au passage du semi marathon.

Mais la course à pieds est parfois (souvent ?) cruelle et le revêtement du sol change à présent et celui-ci ne rend pas bien l'énergie car il est humide. Je glisse donc à chaque reprise d'appui ce qui m'oblige à forcer la cadence pour maintenir l'allure. Le KM 22 me voit offrir un gel que j'avale avec une grande difficulté (j'en ai des sueurs froides rien qu'à l'écrire) quand le premier ravito solide n'arrive qu'au KM 25 : une aberration dans une course de gestion mais il est néanmoins le bienvenu. #bananes.

87775050_1503428706473283_1959246535770243072_n

Je commence maintenant à ressentir le manque d'entraînement mais je me rassure en me disant qui ne reste que 16km à tenir. KM 30 : passage en 2h03, je suis toujours dans le coup pour dominer les 3h et ma rencontre avec Stéphane m'a fait grand bien mais je suis seul avec moi-même à nouveau. Les kilomètres passent et le revêtement ne change pas à l'inverse de mes chronomètres. Désormais en 4min30 je ne dois rien lâcher de plus et la beauté du paysage ne me fait plus aucun effet.

KM 35 : 2h32, je perds pieds, j'ai mal et 7km m'attendent encore. Des poignards dans l'arrière des genoux, des débuts de crampe dans les tibias et un message de ma tête qui dit "marche, marche, marche..." Je n'en ai cure et cours malgré tout tentant de remettre du rythme par moment ; mais jamais bien longtemps.

KM 38 : je crois toujours en mes chances, ça va se jouer a la minute près. Mais je n'arrive plus à accélérer jusqu'au KM 39 où la présence de Steph, Fred et Hélène me rebooste même si je n'ai pas eu la force ne serait-ce que de leur adresser un regard.

KM 42 : j'attaque le tour final de la place du commerce, le public est nombreux et malgré une belle bagarre avec moi-même, j'échoue en 3h01 et quelques secondes, un miracle au regard de la difficulté du parcours et du temps consacré à préparer cette course.

Il y a un peu de déception dans ce résultat mais heureusement, le Portugal a de la ressource et Lisbonne a quelque chose à offrir à celui qui se donne la peine de la parcourir. Un weekend, une course, des copains l'essentiel aujourd'hui est bien là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Cours Toujours
Archives
Publicité