Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours Toujours
21 avril 2019

Championnat de France trail FFSU

  • 7 avril 2019

L’image contient peut-être : ciel, nuage, arbre, plein air et natureTroisième semaine de compétition consécutive, mais la forme est là. Un léger footing le samedi après-midi pour décrasser et effectuer les derniers réglages d'allure et je suis fin prêt pour ces championnats de France en Côte d'Or ; objectif de la saison.

De bon matin, un bon crachin nous accueille. Je m'échauffe sérieusement mais point trop puisque 29km sont au programme avec 950 de D+.

KM 0 : Au top départ, la concurrence part au sprint comme si leur vie en dépendait. Je choisis la carte de la prudence en 3"35 et c'est déjà bien trop rapide puisque le départ est en côte. KM 1 : Un véritable mur se présente maintenant avec 150 de D+ sur un kilomètre au cours duquel nous quittons la route pour les bois. Rien de technique pour l'instant.

KM 2 : La course continue, je suis au coeur du peloton. Ce sont de sacrés montagnes russes qu'il faut affronter. Les chemins forestiers sont très agréables à parcourir. Je gère en côte et profite des descentes pour mettre du rythme ; je tourne autour de 4" au kilomètre. 

KM 9 : La tendance est à présent plutôt à la descente mais quelques bosses s'immiscent sur le trajet ; c'est vraiment rude pour les cuisses. KM 12 : Nous arrivons enfin sur ce qu'ils appellent "la faille". Un espèce de passage entre deux roches, claustrophobes : s'abstenir. C'est très étroit et en descente. Un concurrent de devant bloque la circulation et permet à tous ceux de derrière de revenir ainsi qu'à ceux de devant de faire un trou. Tous les efforts fournit jusqu'ici sont anéantis en l'espace de 2 minutes. Je relance fort au sortir de ce passage. Nous sommes dans des single, je sens les ampoules se former. Nous longeons à présent des parois rocheuses pour rejoindre une première montée à la corde qui débouche rapidement sur une deuxième. KM 14 : Cette course met les muscles à rude épreuve mais je me sens vraiment bien.

Un troisième passage à la corde nous permet d'accéder au village de Haute roche avant de redescendre vers le KM 17. Je suis revenu sur un groupe de trois au profit d'une très bonne descente. Mais ils repartent rapidement sur un long faux-plat montant. KM 20 : C'est parti pour deux kilomètres de descente roulants qui débouchent sur une belle bosse qui pète les cuisses. KM 22 : J'accuse un peu le coup et la fin de parcours ne va pas aller en s'arrangeant. KM 25 : C'est à présent tout à fait plat, je tente de maintenir les écarts et parviens même à revenir sur quelques concurrents en difficulté.

L’image contient peut-être : plante, arbre, plein air, nature et eau

KM 27 : Je suis au pied de la dernière bosse de deux kilomètres. Pas capable d'accélérer, je monte au train. L'arrivée est adjugée au sommet après un tour de la statue de Vercingétorix. Je coupe finalement la ligne en 2h21 à la 26e place.

Cette course achève de longs mois de préparation. Je suis physiquement fatigué mais heureux du résultat final. Une 26e place symbolique mais obtenue au prix de gros efforts. Il m'aura manqué un peu de long dans cette préparation et peut-être un peu de vitesse pour mieux résister aux relances. Un grand merci à Benji pour le plan d'entrainement et le sparring. Un gros clin d'oeil à la RUMBA qui m'a soutenu et encouragé. Une gros bisou à ma petite famille qui s'est armée de patience pour supporter les entraînements. Place à la récup' avant un dernier baroud d'honneur en Belgique dans trois semaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Cours Toujours
Archives
Publicité