Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours Toujours
13 octobre 2014

20 kilomètres à Paris

  • 12 octobre 2014

Aujourd'hui sonne le retour à la compétition quelques semaines après le marathon de Tours. Les jambes sont plutôt reposées et c'est de toute façon sans aucune pression que je me rends sur place accompagné des Dup's -que l'on arrête plus. C'est fort d'un nouveau record sur VAMEVAL (24 paliers) que j'entreprends modestement de réaliser 1h15 tout en prenant un maximum de plaisir.

Le départ se fait au pied de la dame de fer, peut-on rêver mieux ? 

 

20km paris2

KM 0 : J'ai la chance de disposer d'un dossard préférentiel ; je suis donc collé aux élites et la perte de temps sera vraiment minine. Je me retourne et dénombre pas moins de 30 000 personnes derrière moi (si si j'ai compté). C'est après un bref échauffement que le top est donné et ca se bouscule sur quelques dizaines de mètres, le temps que chacun trouve sa place sur la route qui s'élargit. Pas de temps de chauffe car déjà la route grimpe sur l'ensemble du premier kilomètre. KM 1 : Passage en 3m45, ca pique un peu les cuisses mais une longue descente commence maintenant pour nous emmener vers l'avenur Foch, objectif hippodrome de Longchamp. KM 3 : Nous entrons dans le bois de Boulogne mais toujours sur le bitume et je me sens très véloce, je maintiens un bon rythme autour des 3m30 au kilomètre. Cette allée semble pourtant interminable et il faut attendre le KM 5 pour s'offrir un demi tour à 180° et repartir dans l'autre sens. J'en ai sous le pied mais je le garde pour plus tard, je me greffe à un petit groupe avant d'attaquer une nouvelle montée. 

20km paris1

KM 7 : Nous sommes rejoints par une féminine qui va bon train et qui traine un groupe dans son sillon. Je prends la locomotive en route et la sélection se fait par l'arrière. Les concurrents sont remontés par poignées sur les différentes sections pavées qui se succèdent. KM8, KM 9, un hippodrome succède à l'autre. Je commence à céder du terrain alors qu'approche le dixième kilomètre ; je choisis de sauter en marche histoire de ne pas exploser, je ne suis pas préparer pour ça. KM 10 : 36m15. Je suis de nouveau dans un rythme de croisière dans la descente qui nous mène vers les quais et ses successions de creux et bosses. C'est parti pour une ligne droite de 6km où je parviens à rester dans les 3m45. Nous passons sous de nombreux ponts et c'est assez casse-pattes que d'avoir à monter et descendre. KM 16 : Les restes du marathon commencent à se faire sentir dans le creux des cuisses mais le plus gros est maintenant fait. L'objectif du jour est encore tout à fait à ma portée même en réduisant l'allure. Je m'execute en passant a 4 minutes par kilomètre. Nous traversons le pont royal qui fait face au jardin des Tuileries pour repartir vers le Trocadero. 

 

 

 

 

20km paris

KM 18 : Les invalides, je commence maintenant à grimacer. KM 19 : Une dernière côte pour quitter les quais et c'est la dernière ligne droite. Je profite du monde venu nous encourager et de la tour Eiffel en trame de fond. Une pose pour la photo et je prends le tauraeau par les cornes pour une dernière accélération et gagner trois places. Je franchis finalement la ligne en 1h14m40 frais (presque) comme après un footing et à la 118ème place.

Ce vingt kilomètre de Paris est plutôt une bonne course même si l'ambiance pourrait être meilleure au regard du nombre de spectateurs. Le parcours n'est pas très exigeant même si certaines parties font un peu mal aux jambes (quais et pavés). Côté organisation, c'est un 20/20.

Un petit clein d'oeil aux Dup's qui réalisent tous les deux de très bon temps à maintenant trois semaines du marathon de NY.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo , et en plus avec le sourire!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Cours Toujours
Archives
Publicité