Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours Toujours
6 juillet 2014

Doré à l'orphin ?

  • 6 juillet 2014

Fin de la deuxième semaine de préparation pour le marathon de Tours et je participe à la traditionnelle dernière course de la saison. C'est aux 15km d'Orphin que cela se passe ; ce n'est que la deuxième fois pour moi que je m'engage sur cette distance et j'espère bien battre mon record de 58 minutes. Je me rends au lieu de rendez-vous en roller pour faire du kilomètre et me mettre en jambe avant de terminer l'échauffement sur place en courant. Malgré le faible nombre de participants (200), la course s'annonce pourtant assez relevée. La météo est plutôt agréable avec une température fraîche et de la bruine.

 

orphinKM 0 : Ça démarre assez fort et je tente de suite de prendre le bon wagon mais le rythme imposé ne me convient guère et quand nous passons au KM 1, en 3m35, un groupe de 6 concurrents se détache et se regroupe puis s'échappe suivi par quelques autres en chasse-patates. Je suis maintenant seul mais j'entends rapidement derrière moi une foulée que je reconnais ; il s'agit en effet de Xavier qui me rejoint vers le KM 3, moment où nous prenons de plein fouet le vent et un léger faux plat montant. Nous allons de hameau en hameau via de longues lignes droites champêtres exposées au vent en parvenant tout de même à maintenir un rythme régulier autour des 15,5 ; 16km/h. Je prends seul d'infinis relais sans jamais laisser passer mon compagnon, je ne supporte pas d'être devancé. KM 8 : Nous ravalons un premier adversaire parti trop vite qui ne peut pas s'accrocher et qui va probablement souffrir pour rejoindre l'arrivée. Le vent se calme enfin au KM 9 et s'arrête même totalement par moment. La lourdeur s'abat sur moi, sur nous, dans ces moments et il devient difficile de maintenir l'allure. Nous entamons le chemin du retour et un ravitaillement se présente, Xavier se restaure quand je fais l'impasse ; un léger écart se créé donc et grandit rapidement. Je me retrouve seul avec une cible en vue et passe le KM 10 en 38min. Je conserve ma régularité et finis par reprendre mon devancier que je dépose. KM 11 : Je commence à souffrir mais ne faiblit pas, deux adversaires parviennent quand même à ma hauteur et je ne peux m'accrocher qu'un kilomètre avant de lâcher afin de ne pas me cramer avant la grosse difficulté de la course. 

orphin0

KM 13 : Une longue descente prise à grandes enjambées me permet de garder mes distances avec d'autres poursuivants avant une première côte casse-pattes qui débouche presque immédiatement au KM 14 sur une deuxième. J'ai repéré cette partie du parcours et sait à quoi elle ressemble. J'entame cette dernière difficulté prudemment quand Xavier revient à ma hauteur. Je réagis de suite et accélère avec mon coéquipier sur le porte bagage. Je ne suis pas sur qu'il résistera mais j'en remets une couche peu avant le sommet pour nous mettre à l'abri d'un retour. Les cuisses brulent et enfin la dernière ligne droite s'amorce ; un concurrent a malheureusement repris Xavier et je gère son retour en accélérant pour m'assurer cette 8ème place.

Je termine finalement en 56m58 -record perso battu malgré les conditions- quelques secondes devant Xavier, 10ème. Doré à Orphin ? Non, mais je prends quand même la troisième place senior et Xavier la troisième en V2. Petit clin d'oeil à Sandra qui termine deuxième V2. Tout ceci nous permet de finir 2ème au classement par équipe. Quelle équipe cette Rumba !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
une course serrée avec xavier! bravo pour ta perf
Répondre
Newsletter
Publicité
Cours Toujours
Archives
Publicité